Webmestre: René Haché

Kim

Kim, une artiste dans l'âme

Grâce à son côté artistique, Kim se déniche un emploi. Elle détient son avenir entre ses mains. Âgée de 33 ans, cette jeune femme malentendante complète un cours de coiffure en 1995. À cause de ses limitations fonctionnelles, elle ne se sent pas à l'aise dans ce domaine avec les gens qu'elle ne connaît pas. Elle ne poursuit donc pas dans cette carrière où elle a pourtant beaucoup de talent. Elle occupe divers emplois de courte durée jusqu'en 2001. Lorsque nous rencontrons Kim à son domicile en août dernier, c'est une jeune femme avec un immense talent en arts visuels que l'on découvre et elle ne semble pas vraiment réaliser son grand potentiel. Elle nous montre ses œuvres et nous en sommes épatés.

Kim est à la recherche d'un emploi depuis un an mais sans succès. Sa mère nous dit qu'elle peut vivre de son art, mais qu'elle manque de confiance en elle. Ensemble, nous l'aidons à déterminer son potentiel, ses habiletés et ses objectifs à long terme. Nous travaillons ensemble sur différentes stratégies de techniques de recherche d'emploi et la mise à jour de son curriculum vitae. Elle se dit maintenant mieux outillée et prête à aller rencontrer les employeurs qu'elle a identifiés.

Grâce à la valorisation de son talent artistique, le support et l'encouragement que nous lui apportons, elle a de beaux projets d'avenir. Elle occupe présentement un poste dans une maison de jeunes de sa région où elle doit initier des projets d'art visuel auprès de jeunes âgées entre 12 et 18 ans. Son travail lui apporte une grande satisfaction personnelle, car elle doit gérer des prises de décision. Lui permettre de partager son don artistique à ces jeunes lui donne confiance et elle doit démontrer une grande capacité d'adaptation. Malgré les différences, on peut accomplir de beaux projets ensemble. Elle développe ainsi des aptitudes à l'autonomie, telles que la gestion financière personnelle et l'établissement d'objectifs à long terme.

Témoignage 2002

Retour