Webmestre: René Haché

André

André n'abandonne jamais

André, bien que né avec une insuffisance rénale, continue son cheminement malgré une dialyse de nuit : tout un exploit pour un homme en attente d'une deuxième greffe de rein!

Il s'agit ici d'une personne très courageuse : les obstacles ne détruisent pas sa motivation à demeurer autonome et actif. Même en étant en dialyse, il poursuit et termine ses études secondaires. Une première greffe de rein bien réussie lui apporte un regain d'énergie et le plein fonctionnement physique qui lui a manqué depuis son enfance. Il entreprend donc des études post secondaires, d'abord au collège communautaire de Dieppe, puis à l'Université de Moncton, campus de Shippagan. Par après, André se trouve un emploi à plein temps dans un Centre d'accès communautaire et même un deuxième emploi les soirs et fins de semaine : 75 heures de travail, il faut vraiment vouloir le faire!

Il y a deux ans de cela, il recommence à connaître des problèmes de santé et son système rejette son rein greffé. Il doit donc retourner sur la dialyse de nuit en attendant de recevoir une deuxième greffe de rein. Cela ne l'empêche pas de vouloir retourner au travail et on le retrouve encore aujourd'hui au service du même Centre d'accès communautaire.

Ses plans d'avenir? André ne cesse d'en avoir : il veut poursuivre ses études en informatique et se tailler une carrière dans le domaine!

Selon lui, les services et le soutien qu'il a reçus de VAPA l'ont grandement aidé à poursuivre sa route et à conserver son désir d'autonomie.

Témoignage 2002

Retour