Webmestre: René Haché

Amélie

Une artiste dans l'âme...

Amélie, âgée de 16 ans, est atteinte de paralysie cérébrale. Pleine de talents, elle dessine et sculpte avec ses pieds en plus d'être un modèle pour toutes les jeunes personnes vivant avec un handicap.

En juin 2007, Amélie participait au pageant de son école. La première étape franchie, soit de convaincre les organisateurs du pageant d'accepter sa candidature, elle devait se préparer pour son numéro artistique et autres avec l'aide de sa famille, sans oublier celle de Doris Landry, son accompagnatrice de tous les jours.

Quelle force de caractère de vouloir s'inscrire et vouloir partager son potentiel et démontrer sa créativité dans son milieu scolaire. Bravo au personnel de l'EME d'avoir osé.

À la grande joie du public présent, Amélie remportait, cette soirée-là, le prix du meilleur numéro artistique. Mais cette victoire valait beaucoup plus à ses yeux, car elle venait de franchir une étape importante dans sa vie de jeune adulte. Amélie venait de démontrer que malgré son handicap, elle pouvait apporter énormément dans son milieu.

Toute action produit une réaction, comme le dit si bien un vieil adage.

Et quelle fut sa joie d'être invitée pour présenter son numéro artistique lors du pageant du Festival provincial des Pêches et de l'Aquaculture de Shippagan.

Consciemment ou non, Amélie venait d'ouvrir la porte à de nombreuses personnes handicapées, lesquelles seront perçues différemment et bénéficieront de beaucoup plus d'ouverture du public en général.

VAPA tient ŕ féliciter et surtout remercier Amélie Archer du travail de sensibilisation accompli dans son milieu.

Bravo Amélie! Tu as fait avancer le mouvement de la Vie autonome d'un grand pas!

Témoignage 2007

Retour